Hommage à 

MORT SHUMAN

 

Cet après-midi je me suis procuré le cd BEST OF de Mort Shuman , sur un coup de tête (...ou coup de coeur ), car en voyant au hasard la pochette avec Mort Shuman assis près de son piano, le souvenir de la mélodie à la fois tendre et nostagique de la chanson " Le lac Majeur", qui, je me souviens m'avait fortement émue lorsqu'il passait en boucle dans les radios le jour du decès de Mort Shuman le 3 novembre 1991 ( cela fait 15 ans qu'il nous a quitté).

C'etait une chanson qui à cette époque, chaques fois qu'elle était diffusée sur les ondes me faisait couler des larmes tellement elle a une puissance émotionelle, la voix, la musique tout fait de cette chanson une oeuvre magistrale .
N'ayant pas tres bien connu la carrière de Mort Shuman je me souvenais vaguements des shows télé qu'il faisait dans les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier avec les vedettes de l'époque , et j'avais de lui l'image d'un comique avec son physique de gros ours et surtout avec la fameuse chanson " Sorrow".

Voila donc principalement pour des raisons nostalgiques liées à ma jeunesse avec ces 2 titres extrêmement populaires tellement éloignés l'un de l'autre ( les larmes et les rires) que j'adore que sont "Le Lac Majeure" et "Papa Tango Charlie", que je m'achetai cet album.

Donc en écoutant ce cd qui comporte 18 titres , je redécouvre beaucoup de chansons qui réveillent la mémoire de mon oreille, telle cette petite sucrerie imparable qu'est SHAMI-SHA petite chanson fluide et qui coule toute seule , et vous vous surprenez à taper des mains en cadence avec le rythme, tellement le génie de la mélodie de Mort est prodigieux (le mot nest pas trop fort je l'ai deja écoutée pres d'une dizaine de fois depuis cet aprée-midi ! ).
Il y a aussi UN ETE DE PORCELAINE, SORROW,BROOKLYN BY THE SEA des chansons vous donnent un sentiment de reconnaissance, à la mélodie qui éveille en vous des souvenirs lointains et qui vous enveloppe avec sa voix chaude et sensible.

Et il y a des decouvertes qui collent à votre oreille dès la 1ere écoute comme ECOUTE CE QUE JE VAIS TE DIRE chanson en forme de leçon de vie et de morale tout en rythme. Et bien d'autres chansons qui vous bercent par leur tendresse et leur poésie et d'autres qui vous remuent par leur force musicale.

Je vous conseille cet album pour decouvrir ou redécouvrir un très grand monsieur de la chanson qui était l'un des rares à pouvoir nous bouleverser par ses mélodies et par sa voix, dont on ne parle malheureusement peu ou plus...

Brooklyn by the sea

Brooklyn by the sea
Dimanche après-midi
C'est une vieille promenade
Sur de longues planches malades
C'est la mer Noire en petit
Tout le long de Brighton Beach
A Brooklyn by the sea.

Brooklyn by the sea
Les vieillards assis
Se racontent les histoires
Les défaites et les vieilles gloires
Les exodes et les fusils
Quand ils étaient loin d'ici
De Brooklyn by the sea.

Si tu viens ici
Saute dans un taxi
Dis au driver : "Brighton Beach
Brooklyn by the sea".

C'est loin de la ville
C'est comme un pays
Que New York secoue et regarde
Comme ses rires ou ses lézardes
Où tous ses rêves ont vieilli
Tout le long de Brighton Beach
A Brooklyn by the sea.

Si tu viens ici
Saute dans un taxi
Dis au driver : "Brighton beach
Brooklyn by the sea".

Si tu viens ici
Saute dans un taxi
Dis au driver : "Brighton beach
Brooklyn by the sea".

Brooklyn by the sea
Raconte sa vie
For a spartacus prigard (?)
Yes my people wonderbar
Les survivants sont assis
Tout le long de Brighton Beach
A Brooklyn by the sea.

Si tu viens ici
Saute dans un taxi
Cette race va disparaître
Cours et tu verras peut-être
Un dimanche après-midi
Brooklyn by the sea.

Sommaire     Chansons    Suivant